Depuis quelque temps, on parle beaucoup d’elle, notamment au travers de la fameuse application ChatGPT et de la création de contenu sur le web. Il s’agit bien de l’IA dont il est ici question. En effet, l’Intelligence Artificielle s’est invitée depuis peu dans le domaine de la création de contenu, et plus particulièrement dans la rédaction web.

Forte des progrès de l’IA, des logiciels sont aujourd’hui capables de générer du contenu pour le web. Toutefois, ce type de contenu pourrait ne pas être positivement pris en compte par l’algorithme de Google. Mais alors, comment savoir si un texte a été rédigé par un humain ou généré automatiquement par un logiciel ? Voici 3 outils permettant de détecter du contenu généré par l’IA.

Contenu généré par l’IA : une démocratisation certaine avec ChatGPT comme symbole

Cela ne vous aura sans doute pas échappé si vous suivez un temps soit peu l’actualité digitale : nous sommes en train d’assister à la démocratisation, voire à une sorte d’avènement de l’IA en tant qu’outil de création de contenu pour le web. Avec le logiciel ChatGPT comme porte-étendard, l’IA se pose en sérieuse concurrente des rédacteurs web plus traditionnels, les humains.

Néanmoins, l’IA comme génératrice de contenu rencontre certaines limites. Limites techniques tout d’abord, car le contenu issu de l’IA n’est pas toujours bien formulé ou pertinent, et peut également être issu du plagiat. Limites morales ou légales également, puisque de nombreux acteurs du secteur digital se refusent (encore) à y recourir, de même que l’utilisation de l’IA est justement proscrite dans certains cas de figure comme l’école ou une majeure partie du monde professionnel (entreprises, services publics).

3 outils pour détecter du contenu généré par l’IA

Face à la démocratisation et à l’usage qui peut aujourd’hui en être fait, il apparaît tout à fait opportun de pouvoir identifier la provenance d’un texte sur le web. Ainsi, il existe des outils permettant de détecter du contenu généré par l’IA. En voici notre sélection.

Copyleaks

copyleaks-detecteur-ia

Copyleaks est un outil en ligne complet qui permet de détecter du contenu généré par l’IA, mais pas que cela. En effet, Copyleaks a été développé comme une vraie solution d’entreprise capable de remplir plusieurs fonctions comme la détection de contenu créé par IA, la détection de plagiat en ligne ou encore une fonctionnalité de classeur d’IA.

Pour ce qui est de l’outil de détection de contenu généré par l’IA, Copyleaks s’avère particulièrement efficace, même si, à l’image de l’IA, il existe une marge d’erreur et qu’il reste perfectible. Également disponible en extension Chrome, cet outil en ligne gratuit est capable de détecter un large panel de contenus générés par l’IA, notamment par ChatGPT, GPT3, Human ou encore AI & Human.

 

AI Text Classifier

ai-text-classifier

Développé par Open AI, AI Text Classifier est un outil simple d’utilisation et efficace pour déterminer si un contenu a été généré par une IA ou par un rédacteur humain. Gratuit, cet outil disponible en ligne requiert un texte d’un minimum de 1 000 caractères afin de pouvoir déterminer de façon plus ou moins certaine l’origine du contenu (IA ou non).
Après l’analyse des données, AI Text Classifier propose à l’utilisateur une réponse graduée en fonction de son degré de certitude quant au fait que le contenu analysé est issu d’une IA :

  • Très peu probable ;
  • Peu probable ;
  • Pas clair ;
  • Probable ;
  • Très probable.

Content at scale

detecteur-contenu-genere-ia-content-a-scale

Voici une solution très complète à destination des professionnels du digital, et plus particulièrement de la rédaction de contenu pour le web. Content at Scale est non seulement un outil performant de détection de contenu généré par l’IA, mais il est aussi d’une aide précieuse pour analyser, créer et optimiser un contenu rédigé par un rédacteur.
En effet, l’outil en ligne Content at Scale propose de nombreuses fonctionnalités (mode « phrase par phrase », modèles de traitement du langage naturel, outil d’optimisation pour le référencement…) et se veut être particulièrement accessible et simple d’utilisation, tout en étant gratuit.

Jeremy est un passionné de technologie et d'innovation. Il partage ses conseils et astuces sur les applications utiles pour les entreprises. Il aide les dirigeants d'entreprise à maximiser l'utilisation de leurs outils numériques pour améliorer leur productivité et augmenter leur rentabilité. Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la technologie dans votre entreprise.