Vous allez publier du contenu sur le web, mais avez-vous bien vérifié l’orthographe et la grammaire de votre texte ? Nous avons une bonne nouvelle : il existe sur Internet de nombreux correcteurs d’orthographe faciles à utiliser et gratuits !
Écrire du contenu, c’est bien, mais écrire du contenu sans faute, c’est beaucoup mieux !
Alors, restez sur cette page pour découvrir avec nous 8 correcteurs d’orthographe gratuits pour ne plus jamais faire de fautes.
Merci App : LE correcteur francophone
Étant un correcteur francophones Merci App relève bien plus de fautes que les correcteurs classiques, et surtout il vous explique pourquoi il y a une faute.
Vous pouvez utiliser Merci App depuis leur site web ou bien télécharger leur extension Chrome gratuite, qui pourra ainsi vérifier l’orthographe sur toutes vos pages web.
Bonpatron
Le correcteur orthographique français Bonpatron permet, en plus de corriger de manière claire et précise vos textes, d’obtenir plus d’information sur les règles de langues, ce qui est particulièrement utile pour être sûr d’employer les bons accords grammaticaux.
Bonpatron encadre ou souligne les fautes d’orthographe ou les mauvaises formulations et propose une alternative correcte.
Le nombre de mots à corriger se limite à 500 mots.
Cependant, la version premium au tarif de 12,99 euros par an vous permet de corriger vos textes sans aucune limitation de caractères.
Scribens
C’est l’un des correcteurs gratuits les plus faciles à utiliser, mais aussi l’un des meilleurs. En effet, il corrige non seulement l’orthographe et la grammaire, mais aussi la ponctuation, les abréviations et la mise en page.
Pour cela, il met en relief les erreurs en utilisant des couleurs différentes.
Le nombre de mots est limité à 800, mais une version premium existe, au tarif de 40 Euros par an. Cette version payante permettra d’utiliser des fonctionnalités plus étendues, comme l’intégration avec d’autres outils (Word, Gmail, etc.) ainsi qu’une option de reformulation.
Cordial
Il s’agit de l’un des rares correcteurs gratuits en ligne qui offre la possibilité de corriger jusqu’à 1000 caractères, ce qui est idéal si vous rédigez des articles de blog. Sorti en 1995, il peut s’utiliser sur Mac et PC. Il corrige l’orthographe efficacement en analysant le sens des phrases, mais ne se limite pas à ça : Cordial corrige aussi la grammaire, la typographie et le style des textes.
Une offre premium est disponible à partir de 119 Euros par an, pour une intégration dans une suite office, sur LinkedIn ou dans des messageries collaboratives.
Reverso
Classé numéro 1 sur Google, il s’agit d’un des outils de traduction en ligne les plus populaires. Mais saviez-vous que Reverso est aussi un outil de correction d’orthographe gratuit ? Basé sur le même système de vérification que son concurrent Cordial, Reverso permet de vérifier vos textes en effectuant automatiquement des modifications en les identifiant par une police bleue en gras. L’outil dispose également d’une fonction “paraphrase” limitée sur la version gratuite.
Reverso propose une version premium (à partir de 77,88 Euros par an), dans laquelle il est possible de corriger jusqu’à 5 000 caractères et d’utiliser en illimité la fonction “paraphrase”.
LangageTool
Correcteur grammatical efficace et intuitif, LangageTool peut s’installer comme extension sur un navigateur. Compatible Mac, il propose une intégration avec certains logiciels comme Slack ou word.
La version gratuite permet de corriger un large volume de texte (jusqu’à 10 000 caractères). Il est également possible si besoin d’obtenir plus de fonctionnalités avec la version premium dont le tarif débute à 27 Euros annuel. Une correction jusqu’à 150 000 caractères, des suggestions et une option de reformulation en illimité y sont proposées.
Spellboy
Si vous recherchez un correcteur d’orthographe multi-langues, alors Spellboy est le correcteur qu’il vous faut. Capable de détecter les fautes d’orthographe et de grammaire dans 13 langues différentes, Spellboy promet de grandir une protection totale de votre vie privée et ne conservera jamais vos textes.
Et en plus, il est entièrement gratuit.
Français Facile
Très complet, le correcteur en ligne Français Facile permet la correction de textes en expliquant les règles de la langue française. Il propose également des cours de français et donne la possibilité de s’exercer en ligne pour progresser dans sa pratique de la langue. Français Facile est 100 % gratuit.
Voilà ! Si vous recherchiez un correcteur orthographique gratuit, vous avez désormais l’embarras du choix. À présent, finies les fautes !