En 20 ans d’existence, LinkedIn a su se tailler une place de choix dans la famille des réseaux sociaux. Avec plus de 700 millions d’usagers, ce réseau social destiné aux professionnels de tous les secteurs d’activités est aujourd’hui devenu incontournable.

Il permet de connecter les différentes activités professionnelles et métiers entre eux afin de donner des opportunités au plus grand nombre.

Toutefois, à l’image de Google ou de Facebook, les publications générées par les utilisateurs sur LinkedIn sont tributaires d’un algorithme qui rend plus ou moins visibles celles-ci sur les fils d’actualités des membres du réseau. Mais alors, comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn en 2023 ? Comment l’algorithme LinkedIn définit-il les contenus à afficher ? Voici nos explications.

L’algorithme de LinkedIn : qu’est-ce que c’est ?

Définition d’un algorithme

Comme tous les réseaux sociaux, applications et autres moteurs de recherche (Facebook, Instagram, Google, Bing, Amazon…), le réseau social professionnel LinkedIn fonctionne à partir d’un algorithme. À quoi cela correspond-il ? En informatique, un algorithme est une sorte d’ensemble de règles qui définissent le fonctionnement et le « comportement » d’un ordinateur, d’un moteur de recherche, d’un réseau social ou encore d’une application. L’algorithme est écrit à partir d’un langage de programmation.

Principe de l’algorithme de LinkedIn

Dans le cadre spécifique de LinkedIn, c’est bel et bien son algorithme qui « décide » et qui organise les publications que chaque utilisateur voit sur son fil d’actualités, qu’il s’agisse de personnes, d’entreprises, de marques, de groupes ou encore de centres d’intérêt. Bien évidemment, cela n’a rien d’anodin.

En effet, si LinkedIn a mis en place un algorithme bien spécifique, c’est avant tout afin de satisfaire les membres de son réseau, notamment en faisant en sorte que l’expérience utilisateur, la fameuse « UX », soit la meilleure possible. Ainsi, le principal objectif de l’algorithme LinkedIn est de minimiser la présence de spam et de ne mettre en avant que des contenus de qualité, lesquels doivent être pertinents pour l’utilisateur.

linkedin-sur-smartphone

Fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn en 2024

L’algorithme de LinkedIn favorise les contenus qualitatifs. Pour ce faire, il tient compte d’un certain nombre de paramètres, comme le taux d’engagement (nombre de personnes qui aiment et/ou commentent le post), l’emploi de hashtags, avoir une structure claire ou encore des paragraphes plutôt courts.

Principe de l’algorithme de LinkedIn

L’algorithme de LinkedIn fonctionne selon le principe d’une spirale. En fait, lorsque vous publiez un post sur votre profil, l’algorithme de LinkedIn procède ainsi :

  • Affichage du post à un échantillon des contacts de l’utilisateur afin de « tester » son contenu ;
  • Prise en compte du taux d’engagement par l’échantillon (nombre de « j’aime » et de commentaires) ;
  • En fonction du taux d’engagement initial, l’algorithme élargit l’audience, avec les contacts réseau en priorité, mais aussi les membres LinkedIn qui ont engagé la publication ;

Les bonnes pratiques pour plaire à l’algorithme de LinkedIn en 2024

Comme pour tout algorithme de ce type, il existe des bonnes pratiques qui permettent d’améliorer la visibilité d’une publication sur LinkedIn :

  • Privilégier des carrousels, sondages, textes et photos ;
  • Inclure entre 3 et 6 hashtags par publication ;
  • Activer le mode « Créateur » pour un rythme de plus de 2 publications par semaine ;
  • Favoriser les engagements qui ont le plus d’impact sur la portée d’un post (commentaires, partages et « j’aime » sur « Voir plus ») ;
  • Optimiser le SSI LinkedIn entre 70 et 100 pour obtenir un boost de portée de 25 % ;
  • Publier régulièrement, et au minimum 1 à 3 publications par semaine ;
  • Publier en semaine, de préférence entre 8h et 11h ;
  • Utiliser au maximum 10 emojis LinkedIn sur une publication ;
  • Répondre le plus vite possible aux commentaires sur le post.

Voir la recette pour faire un post viral sur LinkedIn.

Jeremy est un passionné de technologie et d'innovation. Il partage ses conseils et astuces sur les applications utiles pour les entreprises. Il aide les dirigeants d'entreprise à maximiser l'utilisation de leurs outils numériques pour améliorer leur productivité et augmenter leur rentabilité. Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la technologie dans votre entreprise.